Dans le cadre du Plan de Résilience, le Gouvernement a mis en place un dispositif exceptionnel de prise en charge des cotisations sociales dénommé "PEC résilience", pour les employeurs et les non-salariés agricoles affiliés à la MSA.
Ce dispositif est doté de 150 millions d’euros au niveau national qui ont vocation à soulager la trésorerie des entreprises des secteurs les plus touchés.
Pour pouvoir bénéficier de ce dispositif, vous devez déposer le dossier de demande de "PEC résilience" au plus tard le 1er octobre 2022.
Les décisions d’attribution seront prises au plus tard le 31 décembre 2022 et les montants de prises en charge octroyées vous seront ensuite communiqués.
Pour prétendre aux "PEC résilience", vous devez :
Le formulaire de demande doit préférablement être visé par un tiers (expert-comptable, centre de gestion agréé, association de gestion et de comptabilité).
Comment déterminer le surcoût ?
Vous déterminez un surcoût sur un panier de dépenses éligibles (gaz, électricité, carburant, alimentation animale, emballages, engrais). Vous pouvez déclarer un surcoût sur un ou plusieurs de ces postes.
Ce surcoût est calculé par rapport aux coûts observés sur une période de référence de 2021 :
Le plafond de l’aide par exploitant est de 30 % des surcoûts constatés jusqu’à 3 800 €.
Nos conseillers de gestions et comptables spécialisés se tiennent à la disposition de nos adhérents pour les accompagner dans le dépôt de ce formulaire.
Plus d'informations sur le site de la MSA