La réforme de la PAC 2023-2027 est rentrée en application le 1er janvier 2023 : nouveaux enjeux, nouvelles réglementations et nouvelles aides.
La conditionnalité des aides est un ensemble de règles à respecter pour tout agriculteur recevant une ou plusieurs aides parmi les suivantes :
Paiements directs : Paiements découplés, aides couplées pour des productions animales ou végétales
Paiements annuels : Aide à la conversion ou au maintien en agriculture biologique, mesures agro-environnementales et climatiques – MAEC – surfaciques, forfaitaires et de transition, engagements de gestion en faveur de l’apiculture, de la protection des races menacées, de dispositifs de protection des troupeaux contre la prédation et des aides au gardiennage des troupeaux hors zones de prédation, de l’indemnité compensatoire de handicap naturel – ICHN.
Le principe de la conditionnalité a été introduit par la réforme de la PAC de 2003 et se voit renforcé, pour la programmation 2023-2027, en matière d’environnement.
Ces règles sont appelées les BCAE : Bonnes Conditions Agricoles et Environnementales.
Si l’agriculteur est responsable d’une non-conformité à une des exigences ou normes, une réfaction de ses aides est prévue, à un taux fixé généralement à 3% mais qui peut varier selon le degré de gravité, l’étendue et la répétition du manquement.
Passage du Paiement Vert Conditionnalité à la Super Conditionnalité
Les parcelles qui sont hors Zone Vulnérable doivent avoir une couverture des sols pendant 6 semaines entre le 1er septembre et le 30 novembre.
Consulter la certe des Zones vulnérables de la DREAL
Rotation des cultures sur les terres arables
Si vous êtes employeur, voici les points à respecter :
Nos conseillers de gestion se tiennent à votre disposition pour optimiser avec vous votre déclaration PAC 2023, en 1, 2 ou 3 temps, choisissez votre formule gagnante !
Pour vérifier si vous respectez les critères de la Super Conditionnalité, nous réaliserons avec vous une prestation Simul'PAC
Pour valider votre DUERP, notre service social est à votre disposition
Pour réaliser avec vous votre déclaration PAC 2023 (service ouvert du 1er avril au 15 mai), prenez rendez-vous dés aujourd'hui avec nos conseillers de gestion.